B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

Camille Saint-Saëns - Franz Schubert - Robert Schumann

liste
précédent
suivant
Camille Saint-Saëns
(1835 - 1921) 

Ardent défenseur de la musique française, il s'est chargé de la réédition des oeuvres de Rameau. Saint-Saëns vécut en pleine période romantique mais participa à la fin de sa vie à l'avènement de musiques nouvelles. 

Franz Schubert
Compositeur autrichien (Lichtenthal près de vienne 1797 - Vienne 1828)

Ce compositeur viennois du début du XIXe siècle doit sa célébrité à plus de 600 lieder. Compositeur de musique de chambre, de huit symphonies, de lieder, de messes, de motets , d'opéras, il laisse derrière lui plus de 1200 compositions. C'est dans l'indifférence qu'il meurt à 31 ans du thypus. Sa renommée posthume il la doit sans nul doute à ses lieder faisant de lui une des premières grandes figures de la musique romantique. Il peut-être considéré comme le véritable créateur du lied moderne.

La richesse de l'œuvre de Schubert ne fut découverte qu'après sa mort; ses symphonies ou encores ses sonates pour piano n'obtinrent un réel succès que plus tard. Tout le monde connait La Truite ou a entendu sa Symphonie inachevée. 

Robert Schumann
Compositeur allemand (Zwickau,Saxe 1810 - Endenich près de Bonn 1856)

Pianiste de formation, il se consacrera à la composition et la critique musicale suite à un accident de main en 1832. Musicien romantique par excellence, ses oeuvres reconnues sont sans nul doute ses pièces pour piano et ses lieder (260). Ce compositeur ne fut pas organiste mais il composa en particulier six études en forme de canon op.50 et six fugues sur B.A.C.H. op.60. Ses oeuvres ont été écrites pour un nouvel instrument, le piano-pédalier. Certaines d'entre elles ne posent pas de problème d'interprétation à l'orgue.