B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

Gabriel Fauré - André Fleury - César Franck - Girolamo Frescobaldi
 

liste
précédent
suivant
Gabriel Fauré
Compositeur français (Pamiers 1845 – Paris 1924)

Fils d‘instituteur, Fauré se retrouve très jeune à Paris. En 1853 il est inscrit comme interne à l’école Niedermeyer dont il sera professeur quelques années plus tard. Parmi ses élèves figureront Boulanger, Ravel et Schmitt Ses professeurs se nomment Dietsch puis Saint-Saëns qui lui enseigne le piano. C’est en fin d’études qu’il compose le Cantique de Jean Racine, pour lequel il reçoit en 1865 le premier prix de composition musicale. A l’issue de ses études il occupe un poste d’organiste à Rennes puis en 1877, il est nommé Maître de chapelle à la Madeleine avant d‘être le titulaire du grand orgue. C’est dans ses compositions pour piano que s’exprime le mieux son style élégant et raffiné. A la mort de son père il compose un Requiem, une de ses rares oeuvres pour chœur et orchestre. En 1905 il est nommé directeur du Conservatoire à Paris jusqu’en 1920. 

André Fleury
    Compositeur et improvisateur français (Neuilly-sur-Seine 1903 - Le Chesnay 1995)

Fleury fut élève de Vierne et Dupré, assistant de Gigout et Tournemire. Titulaire de la cathédrale de Dijon en 1949, il fut nommé en 1971 à Saint-Eustache à Paris, puis à Versailles. Très bon organiste et improvisateur il laisse une oeuvre importante dont de nombreuses commandes pour des revues musicales ou la Schola cantorum. Parmi ses oeuvres on remarque deux symphonies composées en 1947 et 1949 et sa Fantaisie en ut mineur en 1968.

César Franck
    Compositeur et organiste français d'origine belge (Liège 1822 - Paris 1890)

Franck fait partie de ces rares musiciens qui influencèrent aussi profondément la musique française. Formé à Liège, il entra au Conservatoire de Paris. Renonçant à une carrière de virtuose, il se fit professeur, devint organiste dans de nombreuses églises parisiennes, et enfin en 1858, titulaire à Sainte-Clotilde, où il utilisa le nouvel instrument de Cavaillé-Coll. Sa rencontre avec ce dernier fut un tournant dans sa carrière d'organiste. Si ses premières œuvres ne connurent pas un très grand succès les Six pièces pour grand orgue marque en 1860 ce tournant décisif. Dans les cinq dernières années de sa vie, Franck écrivit ses œuvres les plus significatives dont l'Organiste, cinquante neuf pièces pour orgue (1889) et les trois Chorals pour orgue (1890).

Girolamo Frescobaldi
(1583 - 1643)

Frescolbaldi fut avec Buxtehude, un grand ancêtre de Bach. Ce sont ses oeuvres pour orgue qui ont le plus influencé le grand maitre allemand. Né à Ferrare en 1583, il apprend tout jeune l’orgue. Nommé plus tard organiste à l’église St Pierre de Rome, il occupera ce poste jusqu’à sa mort. Son oeuvre héritage des formes musicales issues de la renaissance, est à l’origine de la fugue et de la passacaille, une maitrise que nous retrouverons un siècle plus tard avec Bach.