B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

A. Gastoué - G. Giordani - T. Giordani - F-J Gossec - C. Goudimel Goudimel - C. Gounod Gounod

liste
précédent
suivant
Amédée Gastoué
Musicologue français (Paris 13 mars 1873 - Clamart 1 juin 1943)

Amédée Gastoué

Musicologue, compositeur, maître de chapelle à St Jean Baptiste de Belleville, professeur de chant grégorien à la Scola Cantorum, Amédée Gastoué enseigne également à l’Institut Catholique de Paris, au collège Stanislas, au lycée Montaigne. Il enseigne la théorie musicale, le chant choral, la musique médiévale. Elève d’Albert Lavignac et Alexandre Guilmant, il fut disciple et collaborateur de Charles Bordes à la Schola Cantorum.Président de la Société Française de Musicologie (1934-36 et pendant la seconde guerre).

Il collabore à de nombreuses revues musicales. Ses écrits couvrent de nombreux domaines comme le chant liturgique, la théorie et la pratique du chant grégorien, l’orgue en France, des catalogues et travaux sur la musique byzanthine, arménienne, des catalogues des offices de différents ordres comme les Capucins, de différents diocèses dont Rodez, Aix, Agen, Paris… Ce fut aussi un compositeur de musique de théâtre, d’église, d’orgue, de piano, d’orchestre.

 "... Pie X ... devait reconnaître aussi les qualités éminentes de M. A. Gastoué. Ne l’élevait-il pas, en effet, d’emblée, à la dignité de commandeur de l’ordre pontifical de Saint Grégoire le Grand, pour le récompenser de l’aide précieuse qu’il avait apportée à l’Edition Vaticane.
Son premier grand ouvrage, Les origines du chant romain, ... l’avait classé parmi les grands érudits de marque.
Et depuis lors ses articles et recensions sur les sujets les plus divers, dans des revues tant étrangères que françaises, ses ouvrages d’érudition, d’esthétique, de critique et de vulgarisation, d’autre part ses compositions musicales ont continué à l’imposer à l’attention de tous et à l’admiration de beaucoup ..." extrait d’un article paru dans La Vie Catholique du 1er septembre 1934 sous la plume de I. Dupont.
Giuseppe Giordani
Compositeur italien (Naples 1743 - Fermo 1798) 
Tommaso Giordani
Compositeur italien (Naples 1733 - Dublin 1806)
François-Joseph Gossec 
(1734 - 1829) 
Claude Goudimel
Musicien français (Besançon 1510/20 - Lyon 1572)

Il consacre une grande partie de sa production aux messes, magnificat et au psautier huguenot dont il publia deux versions complètes. Avec Certon et Janequin il a mis en musique une partie des « Amours » de Pierre de Ronsard.

Charles Gounod

Musicien français (Paris 18 juin 1818 - Saint-Cloud 18 octobre 1993)

Charles GOUNOD, fils d’un prix de Rome de peinture et d’une excellente pianiste reçut ses premières leçons de musique de sa mère. A 18 ans il intègre le Conservatoire de Musique de Paris dans les classes d’Halévy et de Lesueur. En 1839 il obtient le Prix de Rome. Il étudie notamment Palestrina, découvre le romantisme allemand avec Mendelssohn, mais également Bach. C‘est tout d’abord vers la musique de théâtre qu’il va se diriger.

Pendant plus de trente ans il sera considéré comme le plus grand des compositeurs français. Son œuvre se compose de 12 opéras (Faust, Mireille, Romé et Juliette …), de symphonies, d’œuvres sacrées, de motets, de cantates, d‘une vingtaine de messe et Requiem, de pièces pour piano et d’environ 140 mélodies.