B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

Famille  Bach - CPE Bach - J-S Bach - W.F. Bach - L. van Beethoven - V. Bellini - H. Berlioz - G. Bizet - G. Böhm - D. Bortnianski - G. Bouzignac - J. Brahms - D. Buxtehude
 

liste
précédent
suivant
Famille Bach

Cette famille de musiciens allemands aux branches multiples, originaire de Thuringe, compte près de cinquante compositeurs et instrumentistes. Ils vécurent en Allemagne centrale entre le XVIème et le XVIIIème siècle, occupant pour certains des postes d’organiste ou de maître de chapelle. Johann Sebastian Bach est le représentant le plus illustre de la famille avec quelques uns de ses fils Wilhem Friedemann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich ...

http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/fam.html quelques portraits de la famille Bach

Johann Sebastian Bach
Compositeur allemand (Eisenach 1685 – Leipzig 1750)

Dernier-né d’une famille de huit enfants, il perd sa mère à l’âge de neuf ans, et son père l’année suivante. Son frère aîné, Johann Christoph lui enseigne l’orgue, le clavecin et la composition. L’œuvre de Bach est immense : clavecin et orgue, musique vocale, musique de chambre, oratorios, cantates, messes, motets et chorals. Pour fêter le 250ème anniversaire de sa mort, de très nombreuses manifestations ont été organisées tout le long de l’année 2000.



oeuvres vocales
  • musique sacrée sur des textes latins : Messe en Si, messes brèves, Magnificat
  • musique sacrée sur des textes allemands : chorals, motets, plus de 300 cantates, oratorios de Noël et de Pâques, passions : St Matthieu et St Jean, airs, cantates profanes comme la cantate du café
oeuvres instrumentales
  • orgue (c'est plus de la moitié de son répertoire pour instrument)
  • instruments à clavier : épinette, clavicorde, clavecin, pianoforte
  • orchestre (par ex. les six concertos brandebourgeois)

intégrale oeuvre pour orgue  fichiers midi
Wilhem Friedemann Bach
Compositeur allemand (Weimar 1710 - Berlin 1784)

Fils aîné de Johann Sebastian Bach et de Maria Barbara Bach, il fut l'enfant chéri de son père, ce dernier voulant lui donner l'éducation qu'il n'avait pas reçu lui-même. Organiste exceptionnel, reconnu par ses improvisations, pianiste remarquable, il est l'auteur de symphonies, de concertos, de musique pour clavecin et pour piano. Son oeuvre pour orgue représente moins de 40 oeuvres.

Carl Philipp Emanuel Bach
Compositeur allemand  (Weimar 1714 - Hambourg 1788)

Deuxième fils de Johann Sebastian Bach et de Maria Barbara Bach, comme son frère aîné il fut formé par son père et, après avoir été musicien à la cour de Frédéric II, il devint directeur de la musique à Hambourg. Il doit à ses vingt ans passés dans cette ville son surnom de "Bach de Hambourg". Organisateur également de concerts il n'occupa jamais de poste d'organiste dans cette ville.
Il est l'auteur d'oratorios, de cantates, de concertos, de sonates et fantaisies pour clavecin qui influencèrent Haydn et Mozart, ainsi que d'un traité pédagogique (Essai sur la vraie manière de jouer du piano, 1753-1762).

Ludwig van Beethoven
Compositeur allemand (Bonn 1770 – Vienne 1827)

Issu d’une famille de musicien, musicien précoce, Beethoven est un des génies de la musique. Il reçut des conseils d’Haydn et de Salieri. Mozart qu’il rencontra à Vienne en 1787 fut émerveillé par ses talents d’improvisateur, il n’avait que 17 ans. Son œuvre est composée de messes, d’opéra, d’oratorio, mais aussi de neuf symphonies, de sonates et sonatines, avec violon, violoncelle, de quatuors à cordes, de musique de chambre et pour piano .... 

Vincenzo  Bellini 
Compositeur italien (Catane 1801 - Puteaux 1835)
Hector Berlioz
(1803 - 1869) 
Georges Bizet
Compositeur français (Paris 1838 - Bougival 1875)

Avec l'Arlésienne, la Symphonie en ut, les Pêcheurs de perles et, par dessus tout, Carmen, l'opéra le plus joué au monde, Georges Bizet est l'un des compositeurs français les plus célèbres. Fils d'un professeur de chant dont il est l'élève jusqu'à l'âge de neuf ans, Georges Bizet entre encore enfant au Conservatoire, où il étudie le piano avec Marmontel, l'orgue avec Benoist. Il travaille également avec Gounod. A 17 ans il compose la Symphonie en ut. En 1872 il crée dans l'indifférence une musique de scène pour l'Arlésienne d'Alphonse Daudet. Quelques semaines plus tard l'oeuvre arrangée en une suite orchestrale remporte un énorme succès. Tout le monde reconnait cette oeuvre dans son ouverture créée à partir d'un vieux noël provencal. En 1875 c'est la création de Carmen qui fera très rapidement le tour de l'Europe. Trois mois après sa création, Bizet meurt subitement le 3 juin 1875. 

Georg Böhm
Compositeur allemand (Hohenkirchen 1661 – Lüneburg 1733)

Comme de très nombreux organistes allemands, Böhm fut initié à la musique par son père. Pendant 35 ans il se rendit célèbre à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Jean à Luneburg, dont il suivit la reconstruction suivant ses plans de 1712 à 1714. Il semble qu'il prodigua quelques conseils au jeune Jean-Sébastien Bach influençant indirectement ses premières oeuvres. De sa musique d'orgue ressort beaucoup de charme, d'inventivité, d'expressivité baroque comme dans certains de ses chorals.

Dimitri Bortnianski
Compositeur russe (1755 - 1825)

Comme nombre de ses compatriotes Bortnianski reçoit l'enseignement du père Martini en Italie. De retour dans son pays il composa de la musique sacrée plutôt fidèle à la vieille tradition russe.

Guillaume Bouzignac
(1587 - vers 1643)

Il étudie à la cathédrale Saint-Just de Narbonne et mène une vie de maître de chapelle de contrat en contrat en France : Angoulême, Grenoble, Bourges, Clermont-Ferrand, Rodez, Carcassonne. Rien n'est sûr au sujet d'éventuels voyages à l'étranger, son style s’inspirant de l'Italie et de la Catalogne. La forme utilisée dans ses oeuvres religieuses est celle du motet. Il reste néanmoins de nombreuses incertitudes sur son parcours musical et ses compositions.

Johannes Brahms
Compositeur allemand (Hambourg 1833 – Vienne 1897)

Pianiste, chef de chœur, chef d’orchestre Brahms composa d’abord pour le piano. En 1853 il entreprend une tournée avec le violoncelliste hongrois Reményi. A l’occasion de cette tournée il rencontre Liszt à Weimar sans grand succès, alors que des liens d’amitié se tissèrent avec Robert et Clara Schumann. Ses œuvres sont nombreuses. Il est célèbre par ses lieders (mélodies vocales). Il composa aussi de la musique de chambre, des œuvres pour piano, des symphonies et des concertos... Le Requiem Allemand, créé en 1868, pour solistes, chœur et orchestre est une des œuvres les plus émouvantes.

Dietrich Buxtehude
( 1637 - 1707 ) 

Buxtehude fut un des plus grands organistes de la fin du 17ème siècle. Son prestige était si grand que Bach fit en 1705 un long voyage à pied pour venir l’entendre à Lübeck. Fils d’organiste il fit sa carrière à Lübeck où il fut le titulaire de l’orgue pendant 40 ans jusqu’à sa mort. Tout comme Bach, mais
quelques années avant lui il unit dans son oeuvre le style allemand, le style français et le style italien.