B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

R. de Lassus - L. J. A. Lefébure-Wely - G. Litaize

 

liste
précédent
suivant
Roland de Lassus
(1532 – 1594)  

Né à Mons dans le Hainaut, il apprend le chant comme enfant de chœur. Européen avant l’heure, sa carrière le conduit en Italie, en Angleterre, à Anvers puis en Bavière. Ses oeuvres sont évaluées à 2400 dont des messes, des psaumes et des motets. C’est aussi un madrigaliste s’exprimant aussi bien en italien, en français, ou par ses lieders allemands.

Louis James Alfred Lefébure-Wely
Organiste et compositeur français (Paris 1817  - 1869/1870) 

Alors qu’il a déjà succédé à son père à l’orgue de l’église Saint-Roch, il obtint en 1835 les deux premiers prix d’orgue et de piano au Conservatoire. Il est l’organiste de la Madeleine de 1847 à 1857 puis de Saint-Sulpice de 1857 jusqu’à sa mort. Il a écrit de la musique religieuse, des pièces pour orgue, piano et harmonium. Pour l'orgue il composa de nombreux recueils dont l'Organiste Moderne.

Gaston Litaize
Organiste français (1909 - 1991) 

Gaston Litaize commence ses études d'orgue à l'âge de onze ans à Nancy, puis poursuivit sa formation à l'Institut des Jeunes Aveugles.Formé par Marcel Dupré notamment, il fut condisciple de Langlais et Messiaen. Comme Jean Langlais et Maurice Duruflé, il fut un brillant concertiste. Improvisateur de génie il consacra sa vie en tant qu'organiste liturgique.