Orgue de Pibrac - biographies de Ketelbey à Kreisler
 


B    C    D    E    F    G    H    K    L    M    O    P    R    S    T    V

Albert W. Ketelbey - F. Kreisler

liste
précédent
suivant
Albert William Ketelbey 
Compositeur anglais (Birmingham 1875 - 1959)


Albert William Ketèlbey naquit à Birmingham et donna très jeune, comme tant d'autres, l'exemple d'une vocation prometteuse. A l'âge de onze ans, il interpréta, en public, une sonate pour piano qui lui valut les félicitations du compositeur anglais, alors fort réputé, Sir Edward Elgar. Encouragé par ses parents, le jeune garçon poursuivit sérieusement ses études et, dans sa seizième année, fut nommé organiste titulaire à l'église St John de Wimbledon. Il essaya d'autres instruments : l’orgue, la flûte, le hautbois, la clarinette et le violoncelle Tout en se livrant à la musique religieuse, le jeune Ketèlbey n'en composait pas moins des ouvrages classiques et, de cette première période, datent un quatuor à cordes, un quintette pour piano et vents, un konzertstück et un caprice pour piano et orchestre, des suites et une ouverture qui ne passèrent pas inaperçus. Si bien que l'on pressentait volontiers qu'il deviendrait, un jour, l'un des maîtres de la musique classique anglaise. Mais le hasard devait faire autre chose de lui.

En effet, il fut conduit à prendre la direction d'un orchestre en des tournées de comédies musicales, puis nommé directeur du théâtre West End. Il n'avait que vingt deux ans! D'autre part, un prix vint récompenser sa « Phantom Melody ». Et le succès ne fit que grandir, en même temps qu'une attraction éprouvée de plus en plus pour la musique légère. Il produira donc.ces pages si vivantes et colorées qui deviendront bientôt célèbres dans le monde entier. Cela ne l'empêcha point de produire, entre temps, des pages dans le genre « sérieux », notamment un « Cortège solennel pour le couronnement du roi George VI ».

Ketèlbey s'était complètement spécialisé dans la musique légère, appelée musique de genre. Il sut élever à la hauteur d'un art un genre qui a fait la conquête de très nombreux amateurs.

L'immense Popularité de ses oeuvres et de son nom ne lui suscitait pas que des admirateurs. Un critique français traitait Ketèlbey de « jardinier paysagiste pour lotissement de banlieue », allant jusqu'à dire que ses « jardins » étaient à la musique ce que les boules de verre et les bassins à rocaille sont au parc à la française. il serait dommage aussi de ne pas rappeler la réflexion de Winston Churchill déclarant détester « cette abominable musique de cirque ».

Très bon chef, il dirigea même le célèbre Concertgebouw d'Amsterdam, Ketèlbey eut un jour le désir de posséder son propre orchestre avec lequel, à Londres, il donna des auditions régulières, toujours passionnément suivies, car le public aimait réentendre les pages séduisantes tracées par ce géographe musical, ce reporter spécialiste en voyages sonores, en même temps que l'heureuse surprise d'images nouvelles.

« Sur un marché persan » et « Dans le jardin d'un monastère » sont probablement les oeuvres les plus populaires. Doit on, dans la première, chercher quelques traces d'authenticité ? Il y a, au moins, cet appel de muezzin qui, dans la partition originale sert de conclusion. Le critique anglais Ralph Hill, grand connaisseur en musique persane, affirmait que celle de Ketèlbey était la meilleure qu'on eut écrite hors de Perse. Ravel, mais il était souvent pince sans rire, disait que cette composition valait bien son « Boléro » et que même, elle avait davantage d'idées. C'était, sans doute, une manière de compliment.

Les autres oeuvres sont traitées avec le même souci de la couleur, sans cesser d'être évocatrices. « Dans le jardin d'un temple chinois » est vraiment un parc asiatique avec des résonances typiques et, parfois, une certaine gravité. Avec « L'Égypte mystique », l’atmosphère devient un peu mystérieuse. On découvre des effets poétiques dans « Cloches à travers la prairie.» Oserait-on dire que Ketèlbey s'est souvenu de Debussy qu'il admirait si profondément ? Le décor change avec « Les eaux bleues d'Hawaï » où les îles si chères aux touristes américains nous apparaissent en leur magique beauté.

Ketèlbey est mort dans l'île de Wight où il s'était retiré.

D’après Henry-Jacques
Quelques œuvres
    • Au clair de lune
    • Cloches à travers la prairie
    • Dans le jardin d'un temple chinois
    • Dans les jardins d'un monastère
    • Jeune gitan
    • La pendule et le figurines de Saxe
    • Le Roi cupide
    • Le sanctuaire du cœur
    • L'Egypte mystique
    • Peasant Dance (piano)
    • Scène algérienne
    • Sur un marché persan


    autre lien
    Fritz Kreisler
    Compositeur d'origine autrichien (Vienne 1875 - New-York 1962) 

    Kreisler est né en Autriche, il deviendra citoyen américain en 1943. Il apprend la musique avec son père puis étudie au Conservatoire de Vienne, au Conservatoire de Paris avec Delibes. Célèbre violoniste virtuose il compose des oeuvres pour piano et instrument à cordes : Schön Rosmarin, Caprice viennois ... Il édite également des morceaux anciens pour le violon.