page d'accueil page instrument page concerts page presse page biographies page dictionnaire
Orgue et Patrimoine de Pibrac ORGUE ET PATRIMOINE DE PIBRAC lien vers nouveau site


Quelques exemples musicaux pour illustrer une partie de la palette sonore de l'instrument. Enregistrements réalisés à partir de la base numérisée de l'orgue de Pibrac (orgue virtuel).



Orgue virtuel
Echantillons au format HW1 compatible avec Hauptwerk 1, 2 et 3, MyOrgan et Toccata.

virtual organ Samples in HW1 format compatible with Hauptwerk 1, 2 and 3, MyOrgan and Toccata.

Console
Position des jeux conforme à l’orgue d’origine
Stops position identical to original organ

Demos
Compositions de Jean-Paul Verpeaux démos fichiers mp3
  • air Pibrac

  • adagio Pibrac


"Echantillons au format HW1 compatible avec Hauptwerk 1, 2 et 3, MyOrgan et Toccata. La taille mémoire nécessaire est inférieure à 650 MB avec compression et inférieure à 850 MB sans compression.
Samples in HW1 format compatible with Hauptwerk 1, 2 et 3, MyOrgan and Toccata. Required memory size is less than 650MB with compression and less than 850 MB without compression."

"Des démos, mises à jours, extensions et une mailing list au sujet de l'orgue virtuel de Pibrac sont disponibles sur le site de Musicreprints. Demos, updates, extensions and a mailing list concerning Pibrac virtual organ are available on Musicreprints site"

Commande/Order Commander ici pour recevoir par mail un lien de téléchargement de l’orgue virtuel de Pibrac
Order by mail here to receive a download link of Original Pibrac virtual organ sample set.
Commande/Order

Commander ici par courrier

bon de commande


Orgue de Pibrac (31) les claviers
Recherche personnalisée


"Patrimoine et création"
Les Journées Européennes du Patrimoine 2008, ont été organisées par la MJC, La Malle aux Arts, Les Amis de l’Orgue de Pibrac, Vocalya, Le Concert du Pays Toulousain, le Cercle Généalogique de Pibrac, Pibrac Randonnée Montagne, Mme Paulin en partenariat avec la mairie de Pibrac.


L'orgue intime
Un diaporama nous transporte dans un voyage au coeur de l’orgue de l’église Sainte Marie Madeleine de Pibrac et présente le mécanisme de l’instrument, celui qui reste à l’abri des regards avec comme seul compagnon l’organiste. Frère Lucien, organiste, se prête au jeu et nous commente les images, il raconte : “Imaginez une table avec des petits couloirs, 54 dessus, fermés, et sur chacun, un trou, une réglette circule, au-dessus de la réglette qui glisse, la clape, par dessous, à chaque note, une soupape…”, “ En appuyant sur une note, vous avez 5 octaves, c’est ce qui fait la plénitude de l’orgue”. L’organiste évoque les tuyaux qui chantent plus haut ou plus bas, l’air qui circule, nous rentrons dans l’intimité de l’orgue ... Il conclut par cette phrase : “Victor Hugo disait, en parlant de l’orgue : une architecture de sons sur une montagne de vent”.


L'orgue chimérique
Jean-Luc Derouineau est le créateur d’un nouvel instrument. Ce-dernier s’est intéressé à l’orgue en tant que mélomane et au niveau technique. Comment accéder à l’orgue dans les écoles de musique ? Pourrait-on, un jour, envisager de jouer de l’orgue, de chez soi ? Cette réflexion invite Jean-Luc Derouineau à mémoriser les sons de l’orgue de l’église Sainte Marie-Madeleine de Pibrac, enregistrés tuyaux par tuyaux (860 tuyaux). Des micros perchés jusqu’à 8 mètres de haut ont permis de réaliser cette prouesse technique. C’est la naissance de “l’orgue chimérique”, devenu réalité aujourd’hui, tout de bois de pin, fait main, piloté par un ordinateur et un clavier de synthétiseur et relié à des enceintes. Cet orgue, c’est à la fois le patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des organistes invités à essayer cet instrument unique ont réalisé un concert, puissance sonore de l’orgue et chorégraphie de pieds sur les pédales. “J’ai l’impression sonore que le son, sort d’un tuyau” déclare le Docteur Bonneel."

Florence Vincendeau