page d'accueil page instrument page concerts page presse page biographies page dictionnaire page de liens



n° 15 - décembre 1999

Orgue, Flûte, Violon, Voix : le 7 novembre, un très beau concert s'est déroulé à l'Eglise de Pibrac sur l'initiative de la toute jeune association les Amis de l'orgue de Pibrac dont le Président est Jean-Louis TRENQUE. Huit jeunes enthousiastes, convaincus et passionnés de musique ont su émerveiller un public nombreux et connaisseur. Le concert a été ouvert par un historique sur notre orgue.
 

mardi 14 décembre 1999

Concert en l'église avec les Amis de l'orgue

Quelques artistes Pibracais ont bien voulu apporté leur concours au concert organisé
par les Amis de l’orgue. 
Trois instrumentistes, 2 flûtes et un violoncelle, du groupe Arpèges ont donné quelques pièces de leur répertoire de musique baroque. 
Emmanuel Trenque, l’organiste de Pibrac, avait choisi de jouer des pièces sur le thème de Noël, thème illustré de tout temps par les compositeurs et organistes
L’origine de ces Noëls se trouve bien souvent dans des chansons populaires, comme ce Noël provençal qui donna à Bizet son ouverture célèbre de l’Arlésienne avec la Marche des Rois. Cette pièce célèbre clôtura admirablement ce concert. 
Pour cette dernière manifestation en faveur du Téléthon à Pibrac, plus de 50 personnes s’étaient déplacées. La recette de 1850 F a renforcé les dons déjà recueillis les jours précédents.
Jeudi 25 novembre 1999 
Succès du concert d'orgue Pibrac - concert du 7 novembre 1999
Le concert organisé par les Amis de l’orgue de Pibrac, a été un succès. Plus de 120 personnes étaient présentes, un succès au vu de la fréquentation des concerts à l’église ces dernières années. 

En présence du maire, de nombreux conseillers, amis des orgues et organistes de Toulouse et de la région, Jean-Louis Trenque a invité Monsieur Evrard à présenter le résultat de ces recherches. En effet ce dernier avec l’aide de quelques passionnés, préside aux destinées de l’ERPO (Etudes et recherches sur le patrimoine organistique). C’est ainsi qu’aujourd’hui le voile est levé sur certains aspects méconnus des origines de l’orgue de Pibrac.

C’est au milieu du XIXème siècle que des travaux furent entrepris pour la réalisation d’un orgue dans l’église paroissiale. Si 1863 fut l’année des travaux  du facteur Théodore Puget, cette date figure sur l’instrument, c’est au mois de juin 1864 que fut inauguré l’orgue de Pibrac avec l’organiste de la métropole, titulaire de l’orgue de la cathédrale à Toulouse. C’est l’année prochaine que devrait paraître une étude sur la manufacture d’orgue Puget avec une part consacrée à Pibrac et son orgue qui a été classé par les Monuments Historiques en 1980.

Après cette introduction historique place a été laissé à la musique. Le public fut sous le charme des interprètes, huit jeunes plein de talents, dont quatre de Pibrac. Un petit groupe vocal sous la direction d’Emmanuel Trenque interpréta le Cantique de Jean Racine, tout en nuance, loin des interprétations classiques par des masses chorales trop importantes. Puis vient le temps d’entendre le violon, violon et piano puis l’orgue pour conclure. Chacun de ces jeunes la plupart élèves au conservatoire et certains déjà diplômés sut faire passer à sa façon en solo ou en duo, une fraîcheur d’interprétation, une joie de vivre et de faire partager à un public conquis leur plaisir de jouer et de bien jouer de la musique.

Dans les prochains mois nous devrions entendre à nouveau violon, orgue, mais aussi deux chorales toulousaines. Dans le cadre du téléthon un nouveau concert d’orgue est fixé le dimanche 5 décembre, à 17 heures avec Emmanuel Trenque à l’orgue.  .

Samedi 30 octobre 1999 Avec les Amis de l'orgue

L’Association des Amis de l’Orgue de Pibrac tiendra son Assemblée Générale le DIMANCHE 7 NOVEMBRE 1999 à 15 heures 30 au Prieuré de Pibrac, ancien chemin de Brax.
Pibrac possède un instrument qui, sous la houlette du Père Bachet, a fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques et d’une restauration il y a une vingtaine d’années. Il est nécessaire de préserver et entretenir ce patrimoine, de faire entendre l’orgue aussi souvent que possible. C’est le but que s’est fixé cette association. Jean-Louis TRENQUE son animateur a même créé un site Internet pour faire connaître au monde entier l’orgue de Pibrac...
Dimanche à 17 heures, sera donné un concert.De Bach à Mendelssohn, tout un programme préparé par de jeunes artistes régionaux, certains bien connu des Pibracais comme le jeune et talentueux Emmanuel TRENQUE. Après de nombreuses recherches, nous devrions tout apprendre ce jour là sur les origines de l’orgue, le jour de son inauguration, sur le facteur - car il y avait des incertitudes - à qui l’on doit ce très bel instrument. Donc un très beau concert en perspective avec autour de l’orgue, flûte traversière, violon et chant.

mercredi 7 juillet 1999 
En musique
Bénédicte Pélicot, Virginie Thomas,Marc Chiron, les autres élèves et au premier plan Emmanuel Trenque
Bénédicte Pélicot, Virginie Thomas,Marc Chiron, les autres élèves et au premier plan Emmanuel Trenque
La Fête de la Musique, qui a réuni dernièrement en l’église Sainte Marie Madeleine de jeunes artistes, a reçu de la part d’un public attentif un accueil amplement mérité. Pendant deux heures, orgue et chant se sont succédés. Marc CHIRON, organiste titulaire du nouvel orgue de l’église de Sylvanès en Aveyron, a ouvert le concert avec du Mendelssohn. Cette musique tout en puissance a fait résonner l’instrument comme il se doit. La suite fut assurée par deux des organistes de Pibrac, Emmanuel TRENQUE et Mme POTEL. Celle-ci nous fit entendre un très beau Magnificat de Pachelbel suivi d’un prélude de Vierne, organiste et compositeur français du début du 20ème siècle. 
En deuxième partie nous avons découvert la classe de chant de Sophie-Caroline SCHATZ. Cette jeune femme, artiste lyrico-dramatique, donne 
aussi des cours de chant sur Toulouse. Elle fait passer à ses jeunes élèves sa passion et son goût pour les mélodies et les airs du répertoire classique. A travers trois siècles de musique, huit de ses élèves se sont présentés en solo ou en duo, accompagnés par Marc CHIRON. La magie de la musique a encore fonctionné à Pibrac ce soir là grâce à la jeunesse et au travail accompli en quelques mois de répétitions. Ces jeunes, faut-il le préciser, ne sont pas tous étudiants en musique ou au conservatoire. Si Emmanuel TRENQUE avait laissé le piano à Marc CHIRON  c’était pour nous faire découvrir qu’il savait aussi nous impressionné par sa voix de ténor. C’est dans une très belle mélodie de Massenet que le morceau final, en bis, fut interprétée par Sophie-Caroline SCHATZ et son accompagnateur et répétiteur Emmanuel. Bravo aux Amis de l’orgue pour cette nouvelle soirée musicale réussie.

,jeudi 17 juin 1999
De jeunes artistes en chant se sont associés aux organistes de Pibrac pour un concert dans le cadre de LA FÊTE DE LA MUSIQUE. Vous êtes invités en l’église de Pibrac, ce vendredi 18 juin à 21 heures.  La première partie sera consacrée à l’orgue avec M. Emmanuel TRENQUE et Mme Christine POTEL, organistes dans cette même église. Ils accueilleront M. Marc CHIRON, qui sera également l’accompagnateur de la deuxième partie. Pour la première fois, Sophie-Caroline SCHATZ présentera sa classe de chant. Une dizaine de jeunes artistes présenteront leurs airs. Nous aurons le plaisir de retrouver en particulier Mlles Bénédicte PELICOT et Virginie THOMAS que nous avions entendues lors d’un précédent concert à Pibrac.

Nous avons rencontré entre deux répétitions, Sophie-Caroline SCHATZ et Emmanuel TRENQUE. Sophie-Caroline SCHATZ est une jeune artiste lyrique, soprano lyrico-dramatique. Sa formation et son goût prononcé pour le chant et le théâtre lui permettent d’aborder aussi bien des rôles dans des opéras de Mozart (Don Giovanni, Cosi fan tutte …), Poulenc, Offenbach entre autres, ou encore des opérettes comme La Veuve Joyeuse de Frantz Lehar. Cet été elle se produira notamment dans le cadre du festival d’Avignon. Quand à Emmanuel TRENQUE il vient d’achever sa première année en musicologie à Toulouse. A 20 ans il a déjà un bagage musical suffisant pour se produire en concert comme organiste ou accompagnateur. Chef de chœur et choriste il participe à de nombreux concerts à Toulouse et dans la région. Il dirige l’Ensemble Vocal Victor Hugo depuis quatre années avec qui il vient de créer une comédie musicale JOYFUL,JOYFUL qui vient de rencontrer un franc succès au Théâtre Musical de Pibrac. Cet été sera placé encore et toujours sous le signe de la musique à Toulouse, Pibrac, Avignon et en Alsace. Les Pibracais vont découvrir une nouvelle facette de ce musicien, car c’est aussi un des élèves de Sophie-Caroline SCHATZ.

Ce concert est organisé par les Amis de l’orgue de Pibrac qui aura finalement réussi le pari de recevoir depuis leur premier concert au mois d’octobre dernier, de nombreux jeunes artistes autour du chant et de l’orgue.

avril 1999 
"Samedi 27 mars nous avons assisté à un concert ...... de deux jeunes artistes de 20 ans. C’est la rencontre récente d’Emmanuel Trenque et de Cécile de Vannoise qui est à l’origine de ce concert ...... Emmanuel Trenque, le jeune organiste pibracais, que nous ne présentons plus, ouvrit la soirée à l’orgue avec des oeuvres baroques de Frescobaldi à Bach. Son talent, son sens musical ont ravis le public d’amis venu l’écouter. C’est de tout son coeur qu’il a ensuite accompagné au piano cette jeune voix de soprano colorature qui nous a tant émerveillé. Cécile de Vannoise a joué avec sa voix, toute de légèreté et de puissance, et un public enthousiaste, pour nous interpréter avec brio des solos extraits du Messie de Haendel et de la Création de Haydn. Cécile de Vannoise se prépare pour une médaille d’or dans la classe de chant du Conservatoire de Toulouse. Nous ne serions pas étonné de retrouver d’ici peu cette jeune artiste en puissance sur les plus grandes scènes musicales en France et à l’étranger. Son éclectisme musical l’amène à chanter aussi bien dans Mozart, récemment à la Halle aux Grains à Toulouse, qu’à prêter son concours ces jours-ci, pour la création d’une oeuvre contemporaine de Marc Bleuse, directeur du Conservatoire de Toulouse. 
Le présentateur de la soirée, Jean-Louis Trenque, se plait à nous conter la vie des musiciens par quelques détails, parfois insolites ......Les échos recueillis à la sortie furent unanimes pour dire tout le plaisir que chacun avait pris lors de ce concert ...... la présence de Pibrac et de son orgue sur internet ...... moyen moderne ouvert sur le monde. Ce site internet riche en photos et détails de l’orgue, donne aussi le calendrier musical de nombreux concerts à Pibrac et Toulouse. Nous ne pouvons qu’encourager les internautes Pibracais et d’ailleurs à se connecter ..."
n° 13 - janvier 1999 

"Ce 26 septembre, l'orgue classée de l'église de Pibrac nous a révélé ses meilleures notes sous les mains des organistes Claire Guix, Mme Potel et Emmanuel Trenque. Ce concert a été fort apprécié du public."

     Mardi 6 octobre 1998 

Un concert d'orgue réussi

" ...... La ville de Pibrac peut être fière de son orgue ......Ce concert a permis de découvrir trois organistes parmi les nombreux musiciens de Pibrac. C’est Claire Guix, 15 ans, qui a ouvert de manière fort agréable et musicale le concert. Ensuite une valeur sûre du milieu musical pibracais, avec Mme Potel qui joue régulièrement avec l’ensemble instrumental Arpèges. Puis Emmanuel Trenque a continué ce concert, fort applaudi ...... les nombreux auditeurs présents, réclamant même un bis ...... 
Ce concert organisé par Jean-Louis Trenque est le premier d’une série d’animations musicales pour l’année 98/99. Dans les prochains mois, d’autres concerts seront proposés, autour de l’orgue avec un thème, un musicien ou encore en duo avec d’autres instruments, violon, flûte traversière, trompette, voix. Monsieur Trenque espère ainsi faire redécouvrir cet orgue ......"