page d'accueil page instrument page concerts page presse page biographies page dictionnaire page de liens



Mercredi 1er mars 2000
Un printemps musical baroque

L’association des Amis de l’Orgue de Pibrac, toute jeune association pibracaise, s’est donné deux objectifs, l’un pour la promotion de l’orgue, et l’autre pour la promotion de jeunes artistes. En dix-huit mois et six concerts, Jean-Louis TRENQUE, son président, a fait découvrir ou redécouvrir l’orgue Puget de 1864 et fait entendre en particulier de nombreux jeunes artistes de talent.
Pour cette nouvelle année, l’association propose un cycle de trois concerts intitulés “Printemps musical Baroque à Pibrac”. Ces concerts se dérouleront le dimanche à 17 heures. L’entrée est libre et gratuite, avec une participation aux frais. Cette formule qui offre ainsi un accès au plus grand nombre, en fin d’après-midi, a très bien réussi aux mois de novembre et décembre dernier. En trois concerts, les 5 mars, 26 mars et 9 avril, cette première édition propose d’entendre de nombreuses musiques de l’époque baroque, entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. La priorité a été donnée à la voix, soliste ou en choeur, accompagnée ou à capella. Lors du deuxième concert une partie sera consacrée uniquement à l’orgue. Dimanche 5 mars, récital de chant avec, en particulier des airs de Pergolèse, Bach, Haendel, Lully, Rameau, Bodin de Boismortier et Purcell. Voila tout un répertoire de grands musiciens, c’est l’Europe qui s’offre en concert avec l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Angleterre. La soprano Cécile de VANNOISE, diplômée des conservatoires de Limoges et Toulouse, partage son temps depuis cette année entre Limoges et Paris, participant à de nombreux concerts et festivals. Cette jeune artiste, qui avait époustouflé un public sous le charme au printemps 1999, revient à Pibrac avec son pianiste Emmanuel Trenque. Celui-ci vient d’être pris en classe de chant au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il est également en classe d’accompagnement piano, organiste à Pibrac, il a déjà donné de nombreux concerts d’orgue dans la région.
... le Groupe Vocal de Pibrac, sous la direction de Pierre VIE, a choisi de renouer avec les Pibracais,en apportant son concours à ce concert avec une partie de répertoire de chants sacrés