page d'accueil page instrument page concerts page presse page biographies page dictionnaire


Activités passées et à venir - 2008

autres années

Samedi 20 septembre 2008


"Les Journées Européennes du Patrimoine 2008, ont été organisées par la MJC, La Malle aux Arts, Les Amis de l’Orgue de Pibrac, Vocalya, Le Concert du Pays Toulousain, le Cercle Généalogique de Pibrac, Pibrac Randonnée Montagne, Mme Paulin en partenariat avec la mairie de Pibrac.

Dans l’intimité de l’orgue au Théâtre Musical de Pibrac
Un diaporama nous transporte dans un voyage au coeur de l’orgue de l’église Sainte Marie Madeleine de Pibrac et présente le mécanisme de l’instrument, celui qui reste à l’abri des regards avec comme seul compagnon l’organiste. Frère Lucien, organiste, se prête au jeu et nous commente les images, il raconte : “Imaginez une table avec des petits couloirs, 54 dessus, fermés, et sur chacun, un trou, une réglette circule, au-dessus de la réglette qui glisse, la clape, par dessous, à chaque note, une soupape…”, “En appuyant sur une note, vous avez 5 octaves, c’est ce qui fait la plénitude de l’orgue”. L’organiste évoque les tuyaux qui chantent plus haut ou plus bas, l’air qui circule, nous rentrons dans l’intimité de l’orgue ... Il conclut par cette phrase : “Victor Hugo disait, en parlant de l’orgue : une architecture de sons sur une montagne de vent”.

L’orgue chimérique
Jean-Luc Derouineau est le créateur d’un nouvel instrument. Ce-dernier s’est intéressé à l’orgue en tant que mélomane et au niveau technique.
Comment accéder à l’orgue dans les écoles de musique ?
Pourrait-on, un jour, envisager de jouer de l’orgue, de chez soi ?
Cette réflexion invite Jean-Luc Derouineau à mémoriser les sons de l’orgue de l’église Sainte Marie-Madeleine de Pibrac, enregistrés tuyaux par tuyaux (860 tuyaux). Des micros perchés jusqu’à 8 mètres de haut ont permis de réaliser cette prouesse technique. C’est la naissance de “l’orgue chimérique”, devenu réalité aujourd’hui, tout de bois de pin, fait main, piloté par un ordinateur et un clavier de synthétiseur et relié à des enceintes. Cet orgue, c’est à la fois le patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des organistes invités à essayer cet instrument unique ont réalisé un concert, puissance sonore de l’orgue et chorégraphie de pieds sur les pédales. “J’ai l’impression sonore que le son, sort d’un tuyau” déclare le Docteur Bonneel."

Florence Vincendeau